Projets et analyses

Projets et analyses
Pour consulter toutes les analyses, un simple clic dans le sommaire des projets.
LA CAMPAGNE

· Agendas médiatiques : suivi de la campagne dans les principaux médias français (Centre d’Etudes Européennes)

· Discours des candidats : analyse lexicométrique des déclarations des principaux candidats (PACTE)

· Tweet – analyse : suivi des réactions sur Twitter à des déclarations ou événements de campagne (PACTE)

LES ÉLECTEURS

· Dynamiques politiques 2012 : six vagues d’enquêtes quantitatives sur échantillons nationaux dans le cadre du projet « Dynamiques politiques 2012 » du Centre E. Durkheim, financé par le Ministère de l’Intérieur, avec le soutien financier du Centre d’Etudes Européennes et de PACTE.

· Populations défavorisées et démocratie : une enquête qualitative sur le rapport à la politique de populations défavorisées (Centre E. Durkheim, Centre d’Etudes Européennes et PACTE avec Odenore – Observatoire des non recours aux droits et aux services).

· Électeurs et controverses électorales : un panel qualitatif en ligne pour suivre les réactions d’un échantillon d’électeurs aux controverses de campagne, notamment sur les questions d’énergie, d’environnement et de développement durable (PACTE en collaboration avec le GRETS d’EDF).

· Economie politique du vote : une enquête post-présidentielle, programmée pour mai 2012 grâce à un financement « Émergence » de la ville de Paris (Centre d’Etudes Européennes).

· Choisir son député : enquête menée sur un échantillon de circonscriptions, axée sur le vote personnel aux élections législatives (Centre E. Durkheim).

JOURNEE D’ETUDE – IEP Grenoble – 9 mars 2012
« Comment convaincre ? Analyse scientifique de la campagne électorale 2012 »
Consulter le programme détaillé