Analyse du réseau Twitter autour des candidats à l’élection présidentielle de 2012

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Analyse du réseau Twitter autour des candidats à l’élection présidentielle de 2012

Les récentes transformations des moyens de communication sur les réseaux sociaux ont complètement changé les différentes chaines de promotion des candidats, et de l’audience des élections.

Nous notons que de plus en plus de candidats aux élections sont maintenant sur twitter et se doivent de présenter des interactions répondant aux faits d’actualités quotidiens. En-effet, les électeurs attendent désormais des positions fermes par les candidats sur les fait sociétaux et cela les aide aussi dans leur choix de dernière minute regardant leur vote.

Une analyse plus poussée des interactions

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Nous voyons sur ce schéma, que durant le débat présidentiel, le nombre des interactions sur twitter correspond aux moments forts du débat.

En analysant surtout le début des flux, nous avons pu vérifier que leur intensit éprovenait de l’augmentation du numéro d’auteurs de Tweets ainsi que d’une inflation de leur productivité Il y a une aide évidente dans lequel le fil du litige et la circulation d’récente à cause la Twittosphère. Les fortes variations présentent, montrent le fort engouement des personnes pour ce qui se passe lors du débat et que chaque phrase prononcée donne lieu à des réactions immédiates de la Twittosphère.

Il parait donc évident que dans cette perspective, l’analyse de l’évolution des volumes instantanés de Tweets (flux) n’est plus suffisante. Il est nécessaire de la compléter par un niveau d’analyse structural décrivant les différentes fonctions supportées par les Tweets dans un système de discours à plusieurs voix. Ce niveau d’analyse nécessite de recourir à des outils linguistiques permettant d’identifier et de caractériser les éléments signifiants inscrits dans le corps du message

Les différents types de tweet:

Nous notons qu’il existe différents types de tweet tout au long de ce débat:

-Les tweets s’adressant directement à l’un des candidats, que l’on retrouve avec un @, comme par-exemple @alain_juppé

– Les tweets de commentaires. Ceux la ne se referent pas directement à un candidat, mais plutôt à l’audience de twitter directement est est sujette aux commentaires des autres Twittos.

– Les tweets citant les phrases prononcées durant l’échange.

Conclusion:

Nous nous trouvons ainsi, lors de cette élections, en face d’un changement d’attitude de la part de l’audience, qui devient « actrice » de la vie politique. Ce changement sociétal est à prendre en compte dans les prochaines paroles de candidats.